Vendez vos oeuvres !
Les actualités à l’International
Qui sommes-nous ?

Comment savoir ce qui est art?

Si le présent existe, il nous échappe. Ce que nous nommons présent est une construction de notre esprit. Pour notre conscience, il n’y a que du passé, ou, de manière plus précise, que des traces du passé. Ce sont ces traces que nous partageons, élaborant nos connaissances à partir d’elles en une profusion d’autres traces. Nous les partageons par les gestes, les cris, la parole, l’écriture et toutes les œuvres de l’esprit comme par exemple la peinture, la sculpture et la photographie.

Mais à vrai dire, qui décide de ce qui est art? Le peintre ?

Le choix d’un tel thème de réflexion par une galerie en ligne ne va pas sans risques, surtout publié dans Internet. Mais il est vrai que nous sommes des praticiens de l’Art, pour plusieurs issus des grandes écoles d’Art, nous sommes parfaitement conscients d’implicitement poser la question : qui et quoi s’interpose entre l’artiste et ceux qui ont pouvoir de décider de ce qui serait de l’art et ce qui ne le serait pas.

Si une galerie en ligne demeurait silencieuse sur ce sujet, quitte à encourir le risque que nos prochains articles  passent pour des « jugements », le monde des galeries d’Art resterait atone sur l’évolution esthétique de son temps, elle laisserait croire qu’elle souffre simultanément de cécité et d’hyper-marchandisation.

Bien évidemment, de nombreuses réponses sont possibles, nous allons vous faire part des nôtres, quitte à débattre violemment, mais aussi avec humour selon notre propre expérience des réceptions réservées à nos œuvres.

Mit freundlichen Grüßen (Bis bald Tschüss….!) / Best regards / Cordialement….
Artemis Irenäus  / Philippe 

 

Cet article est également visible sur la page des actualités de la galerie en ligne
ou sur le blog de “les koronin” et inclus dans le thème art & artiste