Vendez vos oeuvres !
Les actualités à l’International
Qui sommes-nous ?

Bouleverser les solitudes

Pourquoi réunir dans une galerie en ligne des artistes comme Philippe, Isabelle, Marie, Marlène, Thierry, Eric, etc ? D’entre nous se connaissent depuis 2005 et le cours d’enseignement supérieur privé Koronin. D’autres sont récemment arrivés dans la galerie en ligne. Certains sont artistes professionnels issus des grandes écoles d’Art nationales, d’autres sont des autodidactes actifs dans l’industrie, médecins ou agents de sécurités.  Suisses, français… La composition de l’équipe de rédaction de la galerie en ligne ne déroge pas à cette richesse cosmopolite avec un petit quatuor éclectique : trois suissesses et un français – Konstanz, Artémis Irenäus, moi-même et Philippe.

Si l’histoire de l’Art prend pour habitude de classer les artistes dans des catégories différentes, impressionnisme, postimpressionnisme ou symbolisme, figuration, abstraction, art conceptuel, art vidéo, notre galerie en ligne, par son éclectisme d’artistes qui se rencontrent – la dernière rencontre fut la visite de l’atelier de Marlène Gillet -, prend pour habitude de remettre ce classement  en cause en montrant que les œuvres ont bien plus à se dire entre elles qu’on ne le croirait.

Ce partage au sein de notre galerie en ligne nous permet d’œuvrer comme si nous voulions affronter les difficultés de la représentation de motifs et de sensations qui, en raison de leur complexité à être représentés deviennent pour nous des choses admirables à voir. Comment peindre de face l’éclat éblouissant du soleil, avec de simples couleurs à l’huile sur une simple toile ? Comment peindre la neige dont l’éclat et la blancheur ne cessent de varier à la moindre nuance de la lumière? Comment suggérer les mouvements et variations de la lumière sur l’eau, malgré l’immobilité de la peinture? Chacun d’entre nous offre ses petits secrets, ses tâtonnements, ses séries d’essais et ses trouvailles aux autres….

Mit freundlichen Grüßen (Bis bald Tschüss….!) / Best regards / Cordialement….
Pour Artemis Irenäus Von Baste , Natascha Vallélian

Cet article est intégrable dans le thème des approches artistiques sur la base de lumière