Vendez vos oeuvres !
Les actualités à l’International
Qui sommes-nous ?

Ou comment réaliser ses chassis er ses toiles?

Philippe partait peindre en campagne à partir du mardi 05 septembre dernier. 
Mais il lui fallait préparer ses affaires avant. 
Cela débute par la confection des supports: les châssis sûr lesquels il monte la toile de lin et coton. Tout est confectionné à la main, rien n’est acheté tout prêt. Philippe est issu de la filière des études supérieures des Beaux-arts, il maîtrise sa profession.

Le châssis est monté puis recouvert d’une lotion de lasure qui protège le bois de conifère contre les insectes et l’humidité. Rappelons que Philippe peint dehors le plus souvent, avec son chevalet de campagne. Par exemple, peindre en bord de mer expose le châssis aux vents salins.

Philippe teste ensuite la flexibilité du bois qui devra pouvoir légèrement bouger avec les variations de températures et de tension de la toile de tissu. Ainsi le châssis ne casse pas. Le bois est ensuite poncé pour ôter toute sur-épaisseur de lasure.
Pour pouvoir recevoir les peintures à l’huile que Philippe utilisera, la toile doit être préalablement imperméabilisée. 
Philippe prépare un enduit fait d’une résine tendre mais grasse (ajout d’huile de lin et de craie naturelle récoltée aux pieds des falaises d’Ault Onival, près de la Baie de Somme) et de pigments issus d’oxydes ou de terres naturelles. Il utilise ici une terre allemande calcinée dite «Jaune de Mexico»; ces pigments sont insensibles aux ultras violets et donc très pratiques pour une toile à utiliser au soleil. Il broie le mélange avant de l’étaler sur la toile, couchée au sol, pour obtenir un aplat de qualité et éviter toute coulure de l’enduit.

La toile peut dès lors recevoir les peintures à l’huile et ses siccatifs sans que la fibre végétale qui la constitue soit agressée par les essences des solvants. 
Les images m’ont été envoyées par Isabelle.

 


Cet article est également visible sur la page des actualités de la galerie en ligne
ou sur le blog de “les koronin”