Vendez vos oeuvres !
Les actualités à l’International
Qui sommes-nous ?

galerie en ligne : création : Lumière et lumières en Baie de Somme quatrième partie

La création artistique est intimement liée à la lumière, la composition musicale, elle-même, y puise une inspiration nécessaire.

Le séjour de l’équipe de la galerie en ligne en Baie de Somme aura été l’occasion  d’essayer un exercice amusant: la composition nocturne.
Comment expliquer le changement pictural qui survient quand je délaisse  ma touche picturale  avec son chromatisme et une écriture précise pour privilégier des compositions nocturnes? Le rôle de la lumière est destiné au renversement du sens, en déplaçant le réel, cède devant la «logique» de l’imaginaire, selon Redon. C’est avec, et par la lumière qu’il démontre que l’art ne représente pas, mais «signifie».

Nous revenions du Tréport, la nuit tombait, nous allions à la plage de Quend au bout de l’avenue Adéodat-Vasseur. La marée était basse, lointaine au bout des sables, nous ouvrions nos carnets à croquis et nous prélevions l’horizon avec ce médium magique qu’est le fusain, cette poudre volatile impalpable, fugitive sous la main.

Le noir porte la lumière, eh oui!!  Il dispense l’invisible qui témoigne de la vie intérieure de l’artiste, ce que l’artiste ressent dans ce qu’il voit.  Observer et voir…. Un invisible que suggère la lumière. Dans cette « logique du visible » au service de l’invisible, le noir met en abyme le blanc du papier, symbole ici de la structure de l’espace. La nuit, le jour se confondent pour «un essor dans une vie autre».

Je me souviens de cet enseignement: «Etudie et dessine des bambous pendant dix ans, deviens un bambou toi-même, puis oublie tout au sujet de ces copies quand tu te mettras à les peindre….»

Mit freundlichen Grüßen (Bis bald Tschüss….!) / Best regards.
Artemis Irenäus Von Baste 

Cet article est intégrable dans le thème des approches artistiques sur la base de la lumière