Vendez vos oeuvres !

Les actualités à l’International

Qui sommes-nous ?

Transversalite plastique et perte esthétique 2 ?

L’art est un métier qui suppose un savoir et un savoir-faire. Le danger, c’est évidemment l’amateurisme généralisé.

L’amateurisme comme conception de l’art commencerait selon moi  avec Duchamp et une bonne idée provisoire, une réflexion sur l’esthétique, intéressante, mais qui en a fait un maître de l’Art dit conceptuel.  Sous prétexte d’avancer, de multiplier…

Continuer la lecture

l’œil de l’artiste, troisième partie

J’ai déjà écris de nombreux articles sur la façon dont l’oeil d’un  artiste voit les choses, regarde le monde.

Jacques Lacan écrivait que le tableau peint, l’image dessinée ne rivalisent pas avec l’apparence. Ils rivalisent avec ce que Platon nous désigne au-delà de l’apparence comme étant l’Idée. Si vous pouviez voir le monde tel que…

Continuer la lecture

transversalite plastique et perte esthétique ?

Un débat artistique ! 

Il est souvent demandé à la galerie en ligne Les Koronin pourquoi la saison 2018 n’a pas sélectionné de photographes ou de performeurs, pourquoi l’Art conceptuel y est encore minoritaire face à l’Art figuratif. La réponse tient en un nouveau débat, que Philippe et moi avons le plaisir d’ouvrir avec vous.…

Continuer la lecture

Isabelle Morin dessine à Disneyland Paris (2)

Il y a quelques jours, Isabelle est retournée dessiner devant le parc Disneyland Paris. Il s’agissait de croquis à vue, un exercice que l’on pourrait appeler dessin de représentation, d’après nature.

Dessin sur le parc disney par Isabelle

Il est ce que l’œil perçoit de l’objet réel, de telle sorte que l’étendue spatiale…

Continuer la lecture

Oeuvre d’Art  ? Ou produit culturel ?  (quatrième partie)

Si on en croit les salons artistiques comme la FIAC ou  ART BASEL, ce ne sont plus les artistes qui imposent leur différence avec le passé. Ce sont des intellectuels qui choisissent ce que sera la tendance, ce qui serait vendable ou non, ce qui sera rentable ou pas. Art ou…

Continuer la lecture

Oeuvre d’art  ? Ou produit culturel  ?  (troisième partie)

Peut-on encore parler de diversité des mouvements artistiques dans la France et la suisse de 2018 ? Que nous propose maintenant l’exception culturelle si chère à notre continent ouest-européen ? L’idée au départ était excellente, elle donnait beaucoup de possibilités à l’artiste de pouvoir s’épanouir dans ses recherches. Mais est-ce…

Continuer la lecture

l’œil de l’artiste, deuxième partie

J’ai déjà écris de nombreux articles sur la façon dont l’oeil d’un  artiste voit les choses, regarde le monde.

Pour moi, artiste peintre, graphiste, un objet est avant tout une superposition de couleurs sur un fond, frappé par la lumière solaire ou dissimulé dans la nuit, une couche de couleur foncée d’arrière plan une couleur…

Continuer la lecture

galerie d’Art et galeriste

C’est un sujet hautement polémique que l’on se pose en cette période de révolte sociale où la galerie d’Art est souvent affublée de l’image d’un lieu qui serait réservé à une élite intellectuelle. Mais une Galerie en ligne telle Les Koronin a l’habitude d’ouvrir ce genre de sujet, notamment quand il s’agit de parler du métier…

Continuer la lecture