Vendez vos oeuvres !

Les actualités à l’International

Qui sommes-nous ?

 

function googleTranslateElementInit() { new google.translate.TranslateElement({pageLanguage: 'fr', includedLanguages: 'es,fr,it,ja,lb,zh-CN', layout: google.translate.TranslateElement.InlineLayout.SIMPLE}, 'google_translate_element'); }

Technique du peintre, le pigment naturel

Du 10 au 17 août dernier, l’équipe suisse de votre galerie en ligne  rejoignait l’équipe française pour un séjour sur la côte d’Opale, dans le nord ouest de la France, sur la mer du Nord. Le séjour, de huit jours, devait…

Continuer la lecture

dessiner sur l’eau.

Comme je vous l’écrivais dans mon article précédent, notre séjour dans le petit hameau de La Noé à Saint-Lumine-de-Clisson était l’occasion de tester de nouvelles pratiques comme de se jucher sur un matelas gonflable (aucune barque n’était disponible), de se porter au milieu d’un large étang et de dessiner les berges depuis ce point de vue…

Continuer la lecture

Isabelle Morin, dessin à vue 1

Philippe, Isabelle et moi nous partageons une habitude, un enseignement: le dessin d’observation en extérieur, c’est-à-dire poser notre carnet à croquis et notre chevalet dans la nature, en ville, pour dessiner et peindre d’après ce que notre œil voit, ressent.

Dessiner et peindre d’après nature demande d’observer le modèle et de constater que les…

Continuer la lecture

Transversalite plastique et perte esthétique 2 ?

L’art est un métier qui suppose un savoir et un savoir-faire. Le danger, c’est évidemment l’amateurisme généralisé.

L’amateurisme comme conception de l’art commencerait selon moi  avec Duchamp et une bonne idée provisoire, une réflexion sur l’esthétique, intéressante, mais qui en a fait un maître de l’Art dit conceptuel.  Sous prétexte d’avancer, de multiplier…

Continuer la lecture

l’œil de l’artiste, troisième partie

J’ai déjà écris de nombreux articles sur la façon dont l’oeil d’un  artiste voit les choses, regarde le monde.

Jacques Lacan écrivait que le tableau peint, l’image dessinée ne rivalisent pas avec l’apparence. Ils rivalisent avec ce que Platon nous désigne au-delà de l’apparence comme étant l’Idée. Si vous pouviez voir le monde tel que…

Continuer la lecture

transversalite plastique et perte esthétique ?

Un débat artistique ! 

Il est souvent demandé à la galerie en ligne Les Koronin pourquoi la saison 2018 n’a pas sélectionné de photographes ou de performeurs, pourquoi l’Art conceptuel y est encore minoritaire face à l’Art figuratif. La réponse tient en un nouveau débat, que Philippe et moi avons le plaisir d’ouvrir avec vous.…

Continuer la lecture

Isabelle Morin dessine à Disneyland Paris (2)

Il y a quelques jours, Isabelle est retournée dessiner devant le parc Disneyland Paris. Il s’agissait de croquis à vue, un exercice que l’on pourrait appeler dessin de représentation, d’après nature.

Dessin sur le parc disney par Isabelle

Il est ce que l’œil perçoit de l’objet réel, de telle sorte que l’étendue spatiale…

Continuer la lecture

Oeuvre d’Art  ? Ou produit culturel ?  (quatrième partie)

Si on en croit les salons artistiques comme la FIAC ou  ART BASEL, ce ne sont plus les artistes qui imposent leur différence avec le passé. Ce sont des intellectuels qui choisissent ce que sera la tendance, ce qui serait vendable ou non, ce qui sera rentable ou pas. Art ou…

Continuer la lecture