Le point de vue de l’artiste : sa conception artistique, sa vision intérieure, la perception de son idée .. sont souvent exprimés et ou retransmis, interprétés par un intermédiaire. L’artiste s’exprime peu.
Tout au long de ces années, je me suis penché, investi dans nombre de ses aspects.
Pédagogie et art. Tout d’abord sur le plan pédagogique, pour faire découvrir l’art à des jeunes préparant les concours des grandes écoles d’art françaises et étrangères. Tâche difficile, prenante, mes motivante grâce aux résultats obtenus par l’atelier koronin. Il fallait être à la fois artiste et professeur.
Artiste peintre ayant exposé dans des salons prestigieux (les indépendants, les artistes français) et en galerie. Et toujours peignant et les participant à des événements artistiques.
Avoir créé une galerie en ligne. Artiste-peintre et se mettre à la place et à la disposition d’autres artistes. Les aider à faire connaître leurs œuvres.

Ce sont toutes ces expériences qui sont devenues ma vocation. Je les ai traduites, transcrites, tout au long de mes articles de blog. Tout au long de cette thématique je parle de l’art, de ma conception, des réalités pour l’artiste peintre.

Cette thématique regroupe de nombreuses facettes que je déroule au fur et à mesure des événements, actions, peintures et réactions de ceux qui me lisent :


L’Œil de l’artiste !

Il existe de très nombreuses littératures à ce sujet, parfois écrites par des psychologues, des critiques, des philosophes et des journalistes. J’ai toujours considéré – outre la psychologie qui n’est pas une science exacte car elle se base sur la connaissance spontanée des sentiments d’autrui – que le plus apte à parler de sa vision du monde, de comment il voit les choses, reste avant tout l’artiste lui-même. …   poursuivre 


Ce qui est art et ce qui ne l’est pas ?

Si le présent existe, il nous échappe. Ce que nous nommons présent est une construction de notre esprit. Pour notre conscience, il n’y a que du passé, ou, de manière plus précise, que des traces du passé. Ce sont ces traces que nous partageons, élaborant nos connaissances à partir d’elles en une profusion d’autres traces. Nous les partageons par les gestes, les cris, la parole, l’écriture et toutes les œuvres de l’esprit comme par exemple la peinture, la sculpture et la photographie.
Mais à vrai dire, qui décide ce qui est Art ? …   à suivre


Œuvre d’Art ou produit culturel ?

Selon ce que nous avions appris dans nos grandes écoles d’Art, les mains dans la peinture, le fusain, devant les modèles vivants et nos toiles de lin tendues sur châssis, l’œuvre d’art se définit entre autres par sa réception. …     lire la suite


Art de créer !

suite commentaire du « débat sur l’art intitulé « «LA CRÉATIVITÉ : imagination ou création? FAUT-IL ETRE IMAGINATIF POUR ETRE CRÉATIF?
Le débat sur la création s’enrichie, je vous en remercie. Mais j’aimerais intervenir puisque je participe à ce site comme exposante et gestionnaire. Comment je créé ?C’est facile vous voulez. …  lire la suite


Le Chaos et l’art ?

Pour le philosophe (dont je ne suis pas), le chaos est d’abord l’absence d’ordonnance. Pour le plasticien (je suis issu des bancs & ateliers de l’ENSBA L), ce chaos peut être vu comme l’état primitif d’une matière, d’un espace, d’un univers. De ces deux façons, le terme de chaos désigne la capacité d’un système à évoluer, pour peu qu’on y injecte d’autres paramètres que ceux générés par les conditions initiales.    à suivre


Transversalité et perte esthétique !

J’ouvrirai le présent débat par ce que je considère comme une vérité artistique, explosive, qui fera parler, mais que j’assume dans mon métier d’artiste et de galeriste en ligne : l’art est un métier qui suppose un savoir et un savoir-faire. …  à suivre

Page actualités art et artiste peintre

Page actualités art et artiste peintre.