Vendez vos oeuvres !

Les actualités à l’International

Qui sommes-nous ?

Produit culturel?

Selon ce que nous avions appris dans nos grandes écoles d’Art, les mains dans la peinture, le fusain, devant les modèles vivants et nos toiles de lin tendues sur châssis, l’œuvre d’art se définit entre autres par sa réception.  L’œuvre picturale doit se suffire à elle-même.  Elle constitue un langage intrinsèque. Rappelons qu’un langage doit être partagé. Ainsi,…

Continuer la lecture

Klee pendant la guerre / Berne

Organisée au centre Paul Klee, l’exposition retrace avec brio l’évasion de l’artiste dans l’univers de l’abstraction, mais aussi l’évolution de sa pensée politique. À partir d’œuvres choisies dans toutes ses périodes créatrices, l’exposition montre pour la première fois en détail l’impact de la Première Guerre mondiale sur l’art de Paul Klee. C’est pour lui…

Continuer la lecture

Visitons l’expo Fussli du 19 OCT. au 10 FÉVR. à Basel

#gallery-1 { margin: auto; } #gallery-1 .gallery-item { float: left; margin-top: 10px; text-align: center; width: 100%; } #gallery-1 img { border: 2px solid #cfcfcf; } #gallery-1 .gallery-caption { margin-left: 0; } /* see gallery_shortcode() in wp-includes/media.php */ Fussli : Lady Macbeth somnanbule.

Treize ans après la dernière exposition suisse…

Continuer la lecture

Comment savoir ce qui est Art?

Si le présent existe, il nous échappe. Ce que nous nommons présent est une construction de notre esprit. Pour notre conscience, il n’y a que du passé, ou, de manière plus précise, que des traces du passé. Ce sont ces traces que nous partageons, élaborant nos connaissances à partir d’elles en une profusion d’autres…

Continuer la lecture

Bouleverser les solitudes

Pourquoi réunir dans une galerie en ligne des artistes comme Philippe, Isabelle, Marie, Marlène, Thierry, Eric, etc ? D’entre nous se connaissent depuis 2005 et le cours d’enseignement supérieur privé Koronin. D’autres sont récemment arrivés dans la galerie en ligne. Certains sont artistes professionnels issus des grandes écoles d’Art nationales, d’autres sont des…

Continuer la lecture

Du son plein les couleurs

Cette ouverture nouvelle (voir l’article précédent et la note sur Delacroix) marque la fin de la lumière uniforme d’atelier  avec son peintre ou son dessinateur bloqué sur le motif fixe. Le jaillissement de la couleur, la démocratisation du chevalet de campagne, la toile facilement transportable dans un petit carton et les tubes de…

Continuer la lecture

La lumière et l’idée (deuxième partie)

L’opacite lumineuse

C’est notre venue dans ce village de Saorge, à une époque où nous pouvons y venir  qui nous en donne l’idée de ce qu’il pourrait être, de ce que nous en voyons. Ce que Platon nommait au-delà de l’apparence comme étant l’idée qu’on se fait d’une chose. C’est cette idée qui…

Continuer la lecture

lumiere et idée (première partie)

L’objet de la lumière

Comme vous le savez Les Koronin est entre autre un site dans lequel nous aimons vous parler de l’Art et de ses attributs : la lumiere, les ombres, le « son » de la peinture et du dessin, nous ouvrions déjà une série d’articles à succès qui ont été commentés à propos des tenants…

Continuer la lecture